top of page
IMG_7250.JPG
IMG_6986.JPG
8EDF4B75-4251-4F4D-A214-47867DD1CDF8.jpe
22961BA0-3816-47AB-9590-23D436EE8F3F.jpe
  • Photo du rédacteurHayou happy

Ramadan 2020 : organisation, objectifs, planning à télécharger, je vous dis tout !

Déjà le retour du ramadan ! Le temps passe tellement vite que je ne me suis même pas rendu compte de sa venue ! Dans un contexte particulier, le coronavirus, le confinement, tout paraît différent. Malgré cette épreuve qui a fait énormément de victime, nous devons remercier Allah de nous avoir permis d'être en bonne santé et vivant pour assister à ce ramadan 2020, certains n'ont malheureusement pas notre chance.


Confinement = rester à la maison pour de nombreuses personnes, donc aucune excuse pour ne pas faire de ce ramadan l'occasion d'atteindre tous nos objectifs inshAllah !


Mes objectifs : (

(je précise que ces objectifs doivent s'étendre au maximum bien au-delà du ramadan donc toute l'année)


Me lever tous les jours au fajr (première prière de la journée) :

Super important, quelque chose qui me tient à coeur depuis longtemps, mais étant une véritable marmomtte j'ai énormément de mal à me tirer de ma couette tous les matins pour accomplir cette prière.. C'est l'occasion de me lever et d'en profiter pour invoquer Allah, en bénéficiant de cette proximité avec Dieu pour parler, me confier, et lui demander pardon !


Lire le Coran tous les jours :

Le Coran, un livre dont on ne se lassera jamais. Lire au moins une page par jour, mais ne pas le délaisser, ne pas le laisser dans un coin en guide de décoration, le Coran doit vivre à travers nos coeurs et remonter notre foie au quotidien. Ce sont les paroles d'Allah, les bonnes choses sont à l'intérieur et la réponse à beaucoup de questions.


Se lever tôt :

Etant plus jeune, mon ramadan se résumait à me lever a midi, faire une sieste, et attendre l'heure de manger avec impatience : tout ce qu'il ne faut pas faire !

Se lever tôt, c'est gagner un temps énorme durant sa journée. Commencer à travailler sur ses objectifs, prendre du temps pour soi, organiser sa journée, et j'en passe !


Manger convenablement :

L'excès de nourriture et de boisson est fortement déconseillé en Islam, on se sent lourd, ballonné, et on se trimballe sur son tapis pour pouvoir faire notre prière, encore une fois tous ce qu'il ne faut pas faire, voici un schéma de rupture du jeûne que je me suis crée, en ayant intégré la sunna du prophète sws, que je vais essayer de respecter un maximum :

-couper le jeûne avec de l'eau, ou du lait et des dattes fraîches

-prier le maghreb avant de manger

-commencer le repas par une soupe, ou quelque chose de liquide

-prendre une entrée de légumes

-une portion de féculent, une portion de protéines

-manger des fruits frais en dessert

-privilégier le fait maison, éviter le sucré, les aliments transformés, l'excès de gras

-me faire des infusions maison (ex : miel, curcuma, gingembre, citron) pour détoxifier le foie

-manger légèrement avant le fajr et beaucoup s'hydrater pour être en forme pendant la journée

L'idée, c'est d'aider progressivement l'estomac à se réhabituer à manger, sans le surcharger de nourriture d'un seul coup !

Ce pauvre estomac qui travaille constamment toute la journée, toute l'année, le ramadan va lui permettre de se reposer, et fera du bien à tous nos organes également !


Diminuer le temps passé sur mon téléphone :

La bête noire du ramadan : la procrastination.

Rester devant netflix, rester sur son téléphone, devant les réseaux sociaux.. des futilités qui vont littéralement gâcher notre ramadan !

J'ai prévu d'activer une fonctionnalité sur I phone ''temps d'écran'' disponible dans les réglages (merci apple) permettant de bloquer le téléphone ou l'accès à certaines applications quand vous dépassez un temps prédéfinis

par exemple > je demande à l'I phone de se verrouiller au bout de 3h passer sur mon téléphone

autre exemple > je demande à l'I phone de bloquer l'accès à snapchat au bout de 2h passer dessus (les heures sont mises bout à bout durant la journée, arrivé au temps prédéfinit l'application se bloque)

J'insiste en particulier, sur la diminution du temps passé sur son téléphone le soir, car ça impact fortement la qualité du sommeil.


Lire, s'instruire !

Mise à part le Coran, le soir, ou durant la journée, essayez de lire un maximum, de préférences des ouvrages sur divers thèmes religieux, je vous ai préparé ma petite sélection de livres :

-la vie du prophète sws

-les règles du mariage (amr abd al-mun'im)

-le commentaire des 3 principes fondamentaux (cheikh Muhammad)

-La citadelle du musulman

-La médecine prophétique (édition tawbah)


Mes favoris youtube :

Youtube > Rachid Eljay > playlist > la vie du prophète sws sous formes de 8 cours d'1h environs > les cours d'arabe > les conférences etc..

Youtube > Nader abou Anas > playlist > les compagnons du prophète sws, etc ...

Youtube > Abdelmonaim Boussenna > large choix de vidéos

Youtube > Ismail Mounir > playlist > large choix de vidéos


Il se peut que ce ramadan soit le dernier, donc vivez-le au maximum, rapprochez-vous d'Allah, pardonnez, profitez- en au maximum, et faites-vous un bilan, pour savoir quels objectifs ont été atteint, comment vous avez vécu ce ramadan, qu'est-ce qu'il vous a apporté.

Je vous invite à télécharger mon planning gratuitement dans la rubrique ''téléchargement'' de mon blog, en format PDF, afin d'établir votre planning type de la semaine, et de mieux vivre le ramadan de manière organisé !


qu'Allah accepte notre jeûne,

prenez soins de vous,

Hayou




Posts récents

Voir tout
bottom of page